La Villa Savoye est une maison construite de 1928 à 1931 par Le Corbusier, à Poissy, dans l’ouest de Paris.

Commanditaire de la villa, la famille Savoye baptise cette maison « Les heures claires ». Le Corbusier, tenant d’une architecture plutôt fonctionnaliste évoque « une machine à habiter« .  Cela rappelle bien sûr la machine à se reposer que constitue sa chaise longue LC 4 créée la même année.

Les Savoye ont fait confiance à Le Corbusier pour l’aménagement de leur villa. Le Corbusier voit les Savoye comme des clients « dépourvus totalement d’idées préconçues : ni modernes, ni anciens ».

Présentation de la Villa Savoye

La villa est faite d’un parallélépipède blanc soutenu de pilotis et couverte de fenêtres en bandeau avec des toits-terrasses. Elle mesure 9,40 m de haut pour 21,50 mètres de long et 19 mètres de large.

Cette villa est la résultat des recherches formalisées dans la théorie des cinq points de l’architecture moderne formulée par Le Corbusier en 1927, pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne :

  • les pilotis,
  • les toits-terrasses,
  • le plan libre,
  • la fenêtre en bandeaux et
  • la façade libre.

Plan de la villa

Le plan de la Villa Savoye n’est pas sans rappeler la distribution des appartements des immeubles du siècle précédent. Les pilotis  soutiennent le premier étage qui est le vrai espace de vie de la maison. Le rez-de-chaussée est quant à lui réservé aux personnel de maison et au garage. Sur le toit se trouve un solarium.

Une grande partie du premier étage est occupée par la terrasse qui donne sur une rampe qui débouche sur le solarium. Les pièces de l’étage sont distribuées autour de cette terrasse, notamment le grand séjour, fermé par une baie vitrée donnant sur la terrasse. La cuisine évidemment fonctionnelle, avec des plans de travail et des robinets intégrés se trouve à l’angle. Cette cuisine donne sur un patio. Les 3 chambres sont situées de l’autre côté de la terrasse. Sur le côté de la chambre parentale se situe un petit salon qui débouche sur la terrasse.

Soucieux de construire une villa fonctionnelle, Le Corbusier a pensé dès l’origine du projet aux rangements qui sont intégrés directement aux pièces. Cette manière de procéder n’est pas sans rappeler ce qu’avait fait quelques mois auparavant Robert Mallet-Stevens pour la Villa Cavrois à Croix.

La vie de la Villa après les Savoye

En 1958, la commune de Poissy a exproprié les Savoye ; six hectares  du parc sont utilisés pour la construction d’un lycée et la villa est transformée en maison des jeunes et de la culture.

En 1962 l’État acquiert la Villa qui est restaurée dès 1963.La villa est classé au titre des monuments historiques en 1965.

Après avoir été délaissée quelques années la Villa Savoye est de nouveau restaurée de 1985 à 1992.

La Villa Savoye est ouverte au public depuis 1997. Elle se situe au 82, rue de Villiers à Poissy.

Vous pouvez visiter virtuellement cette magnifique Villa grâce à la vidéo suivante.


Villa Savoye – Le Corbusier par MarshalElvie

Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy
Tagged on: