La Maison Farnsworth, est une maison conçue en 1945 et réalisée en 1951 par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe. C’est une maison de week-end d’une seule pièce a été commandée à Ludwig Mies van der Rohe par le Dr Farnsworth . Cette maison est située à environ 75 km au sud-est de Chicago, dans un domaine boisé de 24 ha bordant une rivière.

Avant même sa construction, un modèle de la maison a été divulgué lors d’une exposition consacrée à l’architecte au Moma, en 1947.

Présentation de la Maison Farnsworth

Maison Farnsworth de Mies van der RoheCette maison devait être un endroit où le docteur Farnsworth profiterait de la nature et s’adonnerait à ses passions : le violon, la traduction de poésies et la nature.

Mies van der Rohe a construit une maison de 135 m2 qui est considérée comme une icône de l’architecture moderne.

 

(Source Marco 2000)

La nature doit elle aussi vivre sa propre vie ; nous ne devrions pas la détruire avec les couleurs de nos maisons et de leurs intérieurs.

L’architecte a voulu dans ce projet minimiser les frontières entre l’homme et la nature. Il a pour ce faire choisi de recourir à une structure la plus transparente possible. L’usage généralisé de verre, du sol au plafond a permis de répondre à cette volonté. La structure est peinte en blanc.

L’intérieur de la maison donne l’impression d’être une seule grande pièce ouverte s’enroulant autour de deux boîtes en bois ; la première sert de garde-robe, la seconde est le noyau de la maison regroupant la salle de bain, la cuisine et la cheminée.

La disposition de ces boîtes en bois définit en réalité les différents espaces pour dormir, cuisiner, manger… Les toilettes et les parties techniques sont relégués dans les noyaux.

Contrairement au projet de la Villa Savoye de Le Corbusier, Mies van der Rohe n’a pas dessiné le mobilier de la maison Farnworth.

La maison étant construite en zone inondable, Mies van der Rohe l’a surelevée d’1,6 mètres (5 pieds, 3 pouces) au moyen de 8 poteaux en acier.

Un fac-similé des documents de la contruction sont disponibles en ligne sur le site de l’Université de Columbia.

L’histoire de la Maison Farnsworth

La maison Farnsworth de Mies van der Rohe est restée une résidence privée pendant 50 ans, avant que le National Trust for Historic Preservation ne l’acquiert en 2003.

La maison a rejoint le National Register of Historic Places en 2004 avant d’être reconnue monument national historique en 2006.

En 2008, la maison a subi des inondations : l’eau est montée à plus de 40 cm au dessus du plancher. Fort heureusement, le mobilier a pu être sauvé.

La maison Farnsworth a été réouverte au printemps 2009 après des travaux de réhabilitation.

Maison Farnsworth de Mies van der Rohe
Tagged on: