La Maison sur la cascade, est une maison de style moderniste conçue en 1935 par l’architecte Franck Lloyd Wright. La construction de la maison a débuté en 1936 et s’est achevée en 1938 puis 1939 pour la maison des invités. Cette maison a été commandée à Franck Lloyd Wright  par Edgard Kaufmann, propriétaire d’un grand magasin à Pittsburgh qui voulait une maison de campagne pour lui et sa famille pour échapper aux bruits de la ville . Cette maison est située à Baer Run, Pennsylvanie aux États Unis, dans un domaine boisé de 24 ha comprenant une cascade.

Le 17 janvier 1938, Franck Lloyd Wright a fait la couverture du Time qui a écrit à propos de la Maison sur la cascade qu’il s’agissait de sa plus belle œuvre.

Présentation de la Maison sur la cascade

À maison de la cascadela première vue du projet, les Kaufmann ont été surpris de constater qu’ils n’auraient pas de vue sur la cascade, contrairement à ce qu’ils s’imaginaient. Frank Lloyd Wright leur a répondu qu’il souhaitait qu’ils vivent avec la cascade, qu’elle devienne partie intégrante de leur vie quotidienne.

La maison principale fait plus de 495 mètres carrés dont 268 mètres carrés pour l’intérieur et 227 mètres carrés pour les terrasses. La maison des invités fait quant à elle 164 mètres carrés.

Conformément au souhait de l’architecte, seules deux couleurs ont été utilisées dans la maison : un ocre clair pour le béton et un rouge Cherokee pour l’acier. Les peintures utilisées ont été spécialement développées pour préserver l’environnement.

(source :  Daderot)

La Maison sur la cascade illustre très bien le concept d’architecture organique qui promeut un retour à la nature grâce à une architecture qui intègre cette dernière.

L’architecture organique s’intéresse à l’harmonie entre l’habitat humain et la nature en intégrant l’immeuble et son mobilier à son environnement. Mies van der Rohe s’est inspiré du travail de Wright pour son travail sur la Maison Farnsworth où il a souhaité minimiser les frontières entre l’homme et la nature.

Tadao Ando, architecte japonais a déclaré à propos du travail de Wright que ce dernier avait appris l’aspect le plus important de l’architecture, le traitement de l’espace de l’architecture japonaise.

Il faut noter que la Maison sur la cascade est la seule œuvre majeure de Wright à être ouverte au public avec l’ensemble de son mobilier et autres éléments intacts.

La vidéo ci-dessous permet de découvrir la maison.

L’histoire de la Maison sur la cascade

La Maison sur la Cascade a été habitée par les Kaufmann jusqu’en 1963. Cette année là, la gestion de la maison a été confiée, par le biais d’un trust, à la Western Pennsylvania Conservancy.

En 1964, la maison est devenue un musée.

en mai 1966, la maison a été désignée comme site historique national.

En juillet 1974, la Maison sur la Cascade a été ajoutée au registre national des lieux historiques.

En 1988, d’importants travaux de restaurations ont été réalisés la maison. En raison de sa situation, au dessus d’une cascade, l’un des gros problèmes de la maison est l’humidité qui engendre beaucoup de moisissure. La condensation avait également fragilisé la maison.

En mai 1994, la maison a été inscrite au registre de la base de données de l’Historical Marker Database par la Pennsylvania Historical & Museum Commission

En 1995, la Western Pennsylvania Conservancy a commandé une étude sur l’intégrité structurelle de la maison, notamment celle des porte-à-faux des balcons. Les résultats de cette étude a conduit l’institution à faire d’importants travaux en 2002 pour s’assurer de la pérennité de la maison.

La maison sur la cascade – Fallingwater