La Villa Cavrois est l’œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Sa construction a débuté en 1929 pour s’achever en 1932.

Cette villa a été commandée à Robert Mallet-Stevens par Paul Cavrois, un industriel roubaisien du textile. Elle a été classée monument historique le 12 décembre 1990.

Le cahier des charges de l’architecte de ce château moderne est simple :

air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie.

Ce cahier des charges correspond à l’idée d’un édifice fonctionnel et rationnel conformément aux idées du courant moderniste.

Comme celui de Le Corbusier pour la Villa Savoye, le travail de Mallet-Stevens ne s’est pas limité à agencer la villa pour répondre à la demande de son client, il a également pensé la décoration des espaces intérieurs et des jardins.Villa Cavrois Le plan de la villa est pensé pour favoriser les déplacements et organiser de manière rationnelle la vie familiale. Autour du grand hall qui accueille les visiteurs, se trouve dans l’aile est la partie réservée aux parents. Dans l’aile ouest se situe les pièces aux enfants et au personnel de maison. Cette aile héberge en outre les pièces où se réunit la famille.

(source)

À l’image de l’architecture générale, le mobilier est simple et fonctionnel. La villa Cavrois est équipée d’éléments rares dans les années 30, tels que la distribution d’eau chaude et froide, ascenseurs. Les appareils pour nettoyer le linge, l’aspirateur ou la glacière sont électriques. Le téléphone est présent dans toutes les pièces de la villa. Ce téléphone, permet de communiquer dans la maison et ver l’extérieur.

La Villa Cavrois est ouverte au public depuis le 13 juin 2015.

La Centre des monuments nationaux a réalisé une vidéo, de 3 minutes, de présentation de la restauration de la villa.

Une autre vidéo plus longue, une trentaine de minutes cette fois-ci, a également été réalisée par la Centre des monuments nationaux.

La Villa Cavrois se situe à Croix, 60 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy.

On peut y aller en tram en descendant à l’arrêt Villa Cavrois.

Et vous, allez-vous visiter cette villa ?

La Villa Cavrois, chef d’oeuvre de Robert Mallet-Stevens
Tagged on: