Pour votre deuxième jour, je vous propose de visiter le quartier juif, la ville Nouvelle puis de vous rendre à Vysherad, via Žižkov

.

Après une première journée chargée, je vous propose de revenir vers la place de la Vieille Ville pour vous rendre dans Josevof, le quartier juif.

Le quartier juif – Josevof 

Depuis la Place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí), prenez l’avenue de Paris (Pařížská ulice), à côté de l’église Saint-Nicolas.

Cette rue est bordée par de nombreux immeubles Art Nouveau où se côtoient les boutiques de luxe pragoises.

Sur la gauche de l’avenue, vous ne pourrez rater la synagogue Vieille-Nouvelle.

Peu après la synagogue, traversez la rue et tournez dans Bílkova. Vous verrez dans cette rue des immeubles cubistes, notamment  qui font le coin avec Elišky Krásnohorské. Vous pouvez continuer dans cette rue où se trouve un autre immeuble remarquable.

Faites demi tour et tournez à droite dans Bílkova.

Tournez à gauche dans Dušní jusqu’à l’église Saints Simon et Jude puis à droite dans U Milosrdných jusqu’au couvent d’Agnès la Bienheureuse.

Ce couvent abrite un département de la Galerie nationale à Prague [EN], consacré à la période gothique. Vous pouvez ensuite continuer vers l’église Saint Castullus  (Saint-Haštal) dotée de belles voûtes gothiques.

Poursuivez votre promenade par Haštalská où là encore de beaux immeubles encadrent l’avenue. Continuez par Vězeňská et passez devant le monument dédié à Kafka.

 Traversez l’avenue de Paris et tournez à droite dans Maiselova puis à gauche dans U starého hřbitova où se trouve l’entrée du cimetière juif [EN]. Ce cimetière peut se visiter.

Pour continuer votre promenade dans le quartier de Josevof, vous pouvez faire le tour du cimetière juif en suivant son mur d’enceinte. Vous arrivez de nouveau dans Maiselova.

Tournez à droite et vous arriverez sur la place de la Vieille Ville. Toutefois, je vous propose de tourner à droite dans Kaprova puis à gauche dans Křižovnická jusqu’à l’arrêt de tram de Staroměstská. Pour vous rendre en tram dans le quartier de la Ville Nouvelle, prenez le n°18 et descendez à l’arrêt Národní divadlo ou Národní třída si vous souhaitez moins marcher.

La Ville Nouvelle – Nové Město

En descendant du tram à l’arrêt Národní třída, revenez en arrière avant de tourner à droite dansNárodní.

Si vous avez choisi de descendre à l’arrêt Národní divadlo, vous êtes déjà dans Národní.

Continuez légèrement sur la droite dans Jungmannovo náměstí. Vous arrivez en bas de la place Venceslas (Václavské náměstí).  prague-hotel-evropaRemontez la place en admirant les immeubles Art Nouveau dont l’hôtel Evropa.

Cette place, compte tenu de ses dimensions ressemble davantage à une avenue.

 

 

N’hésitez pas à faire un crochet dans la rue Vodičkova jusqu’à l’arrêt de tram du même nom.

Arrivés en haut de la place vous verrez la statue de Saint Venceslas qui domine la place. Le Musée national de Prague ferme la place.

Vous pouvez, si vous le souhaitez prendre à gauche sur Wilsonova jusqu’à la gare principale (Praha hlavní nádraží). Cette gare de style Art nouveau a été construite entre 1901 et 1909.

Reprenez ensuite le métro direction Háje jusqu’à la station Muzeum. Je vous propose maintenant une boucle vers Žižkov.

Žižkov

Cela peut être étrange de se rendre dans un quartier un peu périphérique de Prague. Il y a pourtant plein de choses à y voir. Pour s’y rendre, il faut prendre la ligne A du métro direction Depo Hostivař puis descendre à l’arrêt Jiřiho z Poděbrad.  Ce quartier est surtout connu pour sa tour de télévision que l’on voit de partout à Prague.

Cette tour est un bon exemple de l’architecture soviétique en Europe centrale et de l’est. Depuis 2001 des bébés figurent sur les piliers de la tour. Ils ont été créés par David Černý.

Entre la station de métro et la tour vous verrez beaucoup de beaux immeubles, hélas pas toujours en très bon état de conservation. Ne ratez pas non plus l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus (Kostel nejsvětějšího srdce Páně) à quelques pas de la station de métro.

Après cette boucle dans le quartier de Žižkov, je vous propose de vous rendre dans celui de Vyšehrad, plus au sud. Pour ce faire, reprenez le métro jusqu’à la station Muzeum puis changez pour la ligne C vers Háje. Descendez à l’arrêt Vyšehrad puis suivez les panneaux blancs et marrons.

Vyšehrad

Le principal intérêt de Vyšehrad n’est pas le château fort mais l’église Saints Pierre-et-Paul et le cimetière attenant.

L’église, très sombre tant à l’extérieur qu’à l’intérieur est de style néogothique. L’intérieur est l’intérieur est peint dans le style Art nouveau. On peut également y admirer un sarcophage du début du XIIe siècle, supposé être celui de Saint Longin et une Madone de l’Humilité datant du XIVe siècle, qui représente la Vierge assise.

Le cimetière attenant abrite les tombes de nombreuses célébrités tchèques comme Smetana, Dvorak, Mucha…

Pour revenir au centre-ville de Prague, plutôt que de rependre le métro, je vous suggère de descendre sur les bords de la Vlata et de prendre le tram. L’accès au chemin se fait en face de l’église Saints Pierre-et-Paul. La descente offre une belle vue sur le Château de Prague et sur le quartier de Smíchov. 

Le tram se prend à l’arrêt Výtoň, juste après le pont de chemin de fer. Prenez le tram 3 ou 17 pour revenir vers centre ville.

Je vous invite à profiter de la soirée de ce second jour à Prague dans la Ville Nouvelle. Demain, le programme du troisième jour.

Prague en 3 jours : quoi voir ? Le second jour
Tagged on: