Quoi voir à Prague en 3 jours ? Certainement pas tout quand on connait la richesse architecturale de la ville. Vous devrez, comme moi faire des choix.

Si vous ne connaissez pas encore cette ville magique, je vous propose un programme sur 3 jours pour voir l’incontournable !

Je vous propose, le premier jour de commencer par « La Voie Royale« .

La Voie Royale

La Voie royale débute dans la Vieille Ville pour finir au Château de Prague.

Traversée de la Vielle Ville – Staré Město

La Voie Royale – Královská cesta – en tchèque débute place de la République (Náměstí Republiky) que l’on peut rejoindre en métro par la ligne B ou par les trams n°5, 8, 24 et 26.

En sortant du métro ou en descendant du tram, on peut admirer la Maison municipale (Obecní dům).

La Voie débute à proprement parlé par le passage de la porte de la Tour Poudrière et se poursuit par la rue Celetná pour déboucher sur la Place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí). Si la majorité des maisons sont de style baroque, il y a également un immeuble Art Nouveau à droite, lorsqu’on arrive sur la place.

Faites le tour de la place pour admirer toutes les maisons, elles valent le coup d’oeil ! Tâchez d’arriver devant l’horloge astronomique quelques minutes avant l’heure sonnante. Cette horloge se trouve sur le beffroi de l’hôtel de ville. À chaque heure, l’horloge s’anime sous les yeux d’une foule compacte. Vous pouvez montrer en haut du beffroi si le cœur vous en dit. prague-1

La Voie Royale se poursuit en longeant l’hôtel de ville. Vous déboucherez sur la Petite Place (Malé Náměstí) où se trouve une fontaine cernée de terrasse de restaurants. Il faut ensuite prendre la rue Karlova, le nez en l’air à regarder les façades les unes après les autres.

La rue croise la rue Křižovnická où la circulation automobile est chargée. Le feu vert est court pour les piétons, ne traînez pas et n’espérez pas faire plier les automobilistes et encore moins les trams pour traverser la rue !

Vous arrivez ensuite sur la place des Croisés où se trouve une statue du roi Charles IV.

Le pont Charles

Ce pont est le trait d’union entre la Vieille Ville et le quartier de Malá Strana. Le pont, piétonnier débute par la Tour du Pont. Le pont est bordé de nombreuses statues. Des vendeurs et des artistes proposent des tableaux ou des caricatures tout au long du pont. Le pont se termine par une seconde Tour, de Malá Strana.

Malá Strana

prague-2La Voie Royale se poursuit rue Mostecká qui arrive sur la place nommée Malostranské náměstí. Vous verrez sur la place l’église baroque dédiée à Saint-Nicolas qui se visite (pour 70 couronnes).      

Je vous propose de visiter Malá Strana, en redescendant, après avoir visiter le Château. Depuis la place, vous avez deux options : monter au Château de Prague par la rue Nerudova ou emprunter le tram n°22 pour monter au Château. Dans ce dernier cas, vous pouvez descendre à l’arrêt Pražský hrad ou mieux, Pohořelec.

Pour vous rendre au Château à pied, empruntez la rue Nerudova à l’autre extrémité de la place par rapport à la rue Mostecká. Là encore, de nombreuses façades et enseignes intéressantes. Après environ 300 mètres, la montée finale au Château se fait par la rampe en épingle à cheveux, à gauche de la rue.

Le Château de Prague  – Pražský hrad

La rampe aboutit sur la place Hradčanské, devant l’entrée du Château. L’accès au Château se fait par un portail surmonté de deux combats de géants. On peut se promener librement dans l’enceinte du château ainsi que dans l’entrée de la cathédrale Saint-Guy.

Il est toutefois nécessaire d’acheter un billet global pour avoir accès au Palais royal, à la basilique Saint-Georges et à la ruelle d’Or qui se situe à l’opposée de l’entrée du Château. Ce billet s’achète au bureau d’information situé à droite lorsque l’on regarde la cathédrale. Le billet coûte 250 couronnes. Après avoir visité le Château vous pouvez, à votre gré, ressortir et visiter le quartier de Hradčany en traversant à nouveau la place Hradčanské.

Vous trouverez dans ce quartier l’église Notre-Dame de Lorette (Pražská Loreta) de style baroque, le Monastère de Strahov (Strahovský klášter) puis prendre la rue Úvoz pour redescendre vers le quartier de Malá Strana.

L’autre solution pour redescendre à Malá Strana, est d’emprunter les vieilles marches (Staré zámecké schody). Cet escalier se trouve à l’extrémité du Château et descend en pente douce. Annoncée pour 1h30, la balade le long de la Voie Royale prend plus de 3 heures si l’on prend le temps d’admirer les façades des maisons et de visiter le Château et les églises intéressantes.

Le Château vu depuis l’autre rive de la Vlata.

Balade dans Malá Strana

Après avoir visité le Château, vous pouvez allez vous reposer dans le parc Kampa que l’on rejoint en tournant à droite juste avant de franchir le Pont Charles. À ne pas rater à Malá Strana :

  • Le palais et le jardin Wallenstein ;
  • L’église Saint Nicolas ;
  • La place du Grand Prieuré (Velkopřevorské náměstí) où l’on peut voir, pour combien de temps encore ?, un portrait de John Lennon.

 

La Vieille Ville

De retour par le Pont Charles, promenez-vous à vous perdre dans les rues et ruelles de la Vieille Ville !

N’oubliez pas de lever les yeux !

Selon vous, ai-je oublié quelque chose ?

Prague en 3 jours : quoi voir ? Le premier jour
Tagged on: