Lampe culte, la Pipistrello fête en 2015 ses 50 ans. Elle a été dessinée par Gaetana Aulenti en 1965 pour le compte du show room du magasin Olivetti à Paris. Cette lampe est toujours fabriquée par Martinelli Luce, ce depuis 50 ans !

Lampe mythique de style art nouveau, elle fait partie de ces objets à collectionner pour les amateurs de design industriel. La Pipistrello a d’ailleurs fait son entrée au Moma de New York, dans la collection permanente.

Vidéo de présentation de  Martinelli Luce à l’occasion du 50ème anniversaire de la lampe.

Une lampe chauve-souris

Lampe PipistrelloCette lampe ressemble à une chauve-souris, (pipistrello en italien). Cette lampe se pose sur une table ou au sol avec une lumière diffuse grâce à la matière dont est faite le diffuseur.

Sa hauteur varie de 66 à 86 cm grâce à un système téléscopique en acier inoxydable. La base est en métal laqué noir/marron foncé, blanc, rouge bordeaux ou aluminium satiné brossé et le diffuseur est en méthacrylate blanc opale selon le modèle. Le diffuseur a un diamètre de 55 centimètres.

 

La mini Pipistrello

La lampe Pipistrello existe également en mini. Cette version a été lancée en 2013.

Cette petite soeur, copie identique de la Pipistrello, a des dimensions plus modestes avec une hauteur de 35 centimètres pour une circonférence de 27 centimètres.

Ses dimensions, plus faibles, permettent de la poser plus facilement sur un bureau, une table de chevet

Une lampe toujours avant-gardiste

La nouvelle version de la Pipistrello utilise un kit LED pour une meilleure diffusion de la lumière et de son uniformité. Cette technologie maintient, selon Martinelli Luce, l’idée d’originalité voulue par Gae Aulenti.

 

Martinelli Luce accompagne ses lampes Pipistrello d’un certificat d’authenticité, pour garantir ses acheteurs contre d’éventuelles copies.

 

Je préfère la mini Pipistrello, et vous ?

 

La Lampe Pipistrello fête cette année ses 50 ans !
Tagged on: