On doit le Rolleiflex à Reinhold Heidecke et Paul Franke qui voulaient rendre plus populaire la photographie 35mm. Ces deux Allemands avaient fondé en 1920 la Werkstatt für Feinmechanik und Optik – Franke und Heidecke qui est devenu par la suite Rollei [DE].

Rolleiflex : un appareil photo compact

La réputation du premier appareil allemand bi-objectif Rollei s’est faite dès les années 30.

Les appareils produits de 1932 à 1938 sont qualifiés de Old Standard. Ceux produits à partir de 1939 sont appelés New Standard.

Le Rolleiflex a vite été associé aux photographes de guerre. Le Rolleiflex Old Standard a ainsi été l’un des appareils fétiche de Robert Capa pendant la Seconde guerre mondiale.

Cet appareil est compact et léger pour un 6 × 6. Il est  exempt grâce à sa conception de vibrations du miroir. Le Rolleiflex est demeuré le chouchou de beaucoup de photo-reporters, ce jusque dans les années 1970.

Le Rolleiflex possède une focale fixe. Le film de moyen format, heureusement assez grand, permet l’agrandissement de portions d’images sans problème

Dans les années 60, le Rolleiflex a été associé au Swinging London grâce au travail de David Bailey [EN]. La vie de ce photographe inspirera en 1966, Blow Up dirigé par Michelangelo Antonioni. David Bailey ne fût pas particulièrement satisfait du choix de l’acteur jouant son rôle.

Rolleiflex : un appareil photo contesté

On ne porte pas ses yeux sur son ventre !

C’est ce que dit Henri Cartier-Bresson à Franck Horvat. Le grand photographe conseille à ce dernier de changer son Rolleiflex pour un Leica.

Il est vrai qu’utiliser un Rolleiflex impose à regarder l’appareil tête baissée pour prendre la photo.

À l’inverse, Robert Doisneau, grand habitué du Rolleiflex pense que cette position met le modèle en confiance.

Le Rolleiflex est devenu un objet rare chez les photographes spécialisés. Même si le Rolleiflex est un appareil qui continue de bien fonctionner, le portrait de François Hollande, Président de la République a été fait avec, il est devenu un vrai objet de collection.

Servez-vous toujours de votre appareil photo argentique, Rolleiflex ou autre ?

Rolleiflex : un appareil photo hors du temps ?
Tagged on: