C’est la plus belle chose du monde.

C’est ainsi que Jeremy Clarkson évoque le Riva Aquarama.

L’Aquarama est un canot en acajou produit par la société Riva de 1952 à 1971. Ce canot est l’aboutissement d’un travail commencé dans un petit chantier naval au bord du Lac d’Iseo en Lombardie. La société Riva a été dirigée par l’ingénieur Carlo Riva jusqu’à la fin des années 60, quand il a cédé son entreprise. Cette société fait maintenant partie du groupe italien Ferretti.

Les caractéristiques du Riva Aquarama

Ce canot est basé sur le Tritone de Riva lui même inspiré par les canots de Christ-Craft, société américaine fondée à la fin du XIXe siècle.

Ce bateau, grâce à ses lignes élégantes est rapidement devenu une légende. On évoque souvent la Rolls-Royce des mers pour évoquer l’Aquarama.

Son nom vient de la forme de son pare-brise qui rappelle le cinérama, procédé de projection cinématographique très en vogue dans les années 1960.

La coque qui mesure entre 8,02 et 8,78 mètres et faites en acajou vernis pour sublimer le grain naturel du bois. Toutes les versions de l’Aquarama possèdent une double motorisation avec une vitesse maximale de 45 à 50 nœuds suivant le moteur choisi. La puissance varie de 185 à 400 chevaux par moteur. Riva a entre autres modifié des moteurs Chrysler et Cadillac pour en équiper l’Aquarama.

L’élégant volant du canot provient en fait du volant d’une voiture Chrysler transformé avec l’insertion du logo Riva au centre.

Les canots sont équipés d’un toit escamotable qui se range derrière la banquette arrière. Une échelle et le plus souvent monter un arrière du canot.

L’Aquarama a été produit à 281 exemplaires.

Il est encore possible de trouver des Aquarama à vendre, certes d’occasion mais à des prix, pour le moins élevés !

Si comme moi vous n’avez pas les moyens de vous offrir un Aquarama, vous pouvez envisager de vous offrir une maquette. La société Kiade qui produit des miniatures de grande qualité est la seule mentionnée par Riva sur son site.

Made in dreams a également lancé un jouet en bois à l’image du Riva Aquarama. Leur idée ? Connecter deux générations : les enfants et les parents. Ces derniers sont sans doute intéressés par l’édition originale de l’Aquarama, canot dont on va voir l’évolution.

L’évolution de du Riva Aquarama

L’Aquarama a donné naissance à 43 autres canots :

  • L’Aquarama Lungo produit à 7 exemplaires en 1972 ;
  • Le Super Aquarama produit à 203 exemplaires de 1963 à 1971 ;
  • L’Aquarama Special produit à 277 exemplaire entre 1972 et 1996.

 

Quoi de mieux que regarder naviguer ce très beau canot filer sur l’eau ? La version que l’on voit est un Aquarama Special.

Cela donne envie de partir en vacances, n’est-ce pas ?

Le Riva Aquarama
Tagged on: