L’appareil photographique à développement instantané Polaroid 95 a été inventé en 1948 par Edwin Land.

Le Polaroid 95 et plus généralement les modèles suivants de la marque sont devenus des objets cultes.

Edwin Land a fondé la société Poland Corp en 1932.  Il a rebaptisé sa société Polaroid Corporation en 1937. Cette société avait pour but d’exploiter son invention, des filtres polarisants.

Pourquoi la photo n’est-elle pas instantanée ?

La légende dit que la fille d’Edwin Land lui demandait souvent pourquoi la photographie ne sortait pas immédiatement de l’appareil photographique.

Cette légende se poursuit en disant qu’il ne lui a pas fallu plus d’une heure pour élaborer le processus chimiques et le fonctionnement d’un appareil capable de fournir des clichés immédiat.

En 1948, juste avant les fêtes de la fin d’année, Edwin Land lance sur le marché le Polaroid 95, qui édite  des images en à peine une minute. Les 47 appareils produits seront vendus le jour même de le démonstration.

Le talent de Land est d’avoir inventé un système photographique simple à utiliser.

Polaroid 95Le fonctionnement du Polaroïd 95

Dans les tous premiers prototypes, le film instantané est écrasé entre deux rouleaux pour libérer le produit de développement.

Après 1943, la société Polaroid développe une pellicule que l’utilisateur doit extraire lui-même de l’appareil. Une fois la photographie développée, il suffit alors de séparer le positif du négatif.

Les premiers appareils produisaient uniquement des clichés noir et blanc.

Les clichés couleur ont été disponibles dès 1963.

Le soufflet de l’appareil Polaroid 95 était assez large pour accueillir une pellicule.La photographie sortait par une trappe en arrière.

 

 

Source Daderot

Le procédé de développement de ses premiers Polaroid un soufflet reposait sur la diffusion et le transfert de sels d’argent. Un réactif contenant à la fois un révélateur d’un fixateur transférer un image du négatif ou positif.

Le Polaroid 95 a été utilisé par de grand noms de la photographie dont Andy WarholAnsel Adams et Man Ray.

En 2014, Polaroid a lancé une caméra sportive appelé « Polaroid Cube » pour concurrencer la GoPro Hero.

Ce n’est pas sûr que cette caméra devienne aussi culte que le Polaroid 95.

Qu’en pensez-vous ?

Le Polaroid 95, un objet culte
Tagged on: