À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les usines de Piaggio ne peuvent plus produire d’avion : l’usine est en ruine et cette activité est de toute façon interdite à l’Italie.

Que faire ? Un objet avec les mêmes formes fuselées qu’un avion !

VespaCet objet aux belles formes aéronautiques c’est la Vespa qui fête cette année ses 70 ans. Elle tient son nom de la réaction d’Enrico Piaggo [IT] lorsqu’il découvrit la machine crée par Corradino D’Ascanio.

sembra una vespa! :  Elle a l’air d’une guêpe ! s’est écrié Enrico Piaggio

Corradino D’Ascanio, ingénieur aéronautique a utilisé le démarreur d’un avion, l’a monté sur deux roues et a ajouté un peu de tôle. Son objectif premier : avoir un engin pour se déplacer facilement d’un secteur à l’autre de l’usine.

Une fois produit en série, ce scooter a également une philosophie pratique : il est doté d’un garde-boue permettant d’éviter les éclaboussures de boue. Les conductrices peuvent alors s’en servir sans devoir se changer et porter un pantalon.

Son châssis est assez large pour qu’on puisse qui est inséré des roues stables et elle est dotée d’une roue de secours. Tout a été simplifié au maximum. De même sans utiliser sa béquille, le scooter pouvait être soutenu par sa large base. À partir de 1951, la selle de bicyclette, rudimentaire, est enfin rembourrée.

Les caractéristiques esthétiques et mécaniques de la Vespa sont si abouties qu’aujourd’hui encore, elles sont utilisées par la marque.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les débuts de la Vespa ont été lents. La vente des 50 premières unités, fabriquées et assemblées à la main, a été si difficile que les deux derniers exemplaires ont été achetés par des cadres de l’entreprise Piaggio qui voulaient ainsi déclarer leur foi dans le projet.

Dans les années 50 son prix de 68 000 lires équivalait à un mois de salaire d’un  employé.

Destiné à remplacer la bicyclette La Vespa finira par devenir un objet symbole des années 50.

 

Un rayonnement mondial pour la Vespa

Audrey_Hepburn_and_Gregory_Peck_on_Vespa_in_Roman_Holiday_trailer

Audrey Hepburn and Gregory Peck on Vespa

La Vespa est couronnée dans Vacances Romaines en 1953, par l’actrice Audrey Hepburn.

Lancée en 1946, la Vespa suscite rapidement un immense intérêt partout dans le monde. Sept ans plus tard, le réseau de distribution des Vespa compte 10 000 points de vente à travers le monde. Au final, la Vespa sera construite dans 13 pays différents et vendue dans 114.

La Vespa devient le symbole du « miracle économique », véhiculant des images de liberté, de séduction, de sportivité et de jeunesse.

La Vespa est aussi à l’origine de produits dérivés par les fans de la marque et qui entretiennent le mythe. On a ainsi vu :

Et vous, comment trouvez-vous la Vespa ?

La Vespa – symbole de l’Italie des années 50
Tagged on: