Il Bosco verticale est un ensemble de deux tours de près de 100 mètres de haut, situé à Milan et qui a été primés par l’International Highrise Award en novembre 2014.

Le jury du Prix Highrise International a été unanime pour décerner son prix pour ces gratte-ciel les plus innovants du monde.

Le jury a vu dans ce gratte-ciel un prototype pour les villes futures.

Les deux gratte-ciel, résidentiels, verts, sont basés sur deux rectangles simples. Ils diffèrent simplement en hauteur, l’un ayant 19 étages, l’autres 27 (avec une taille respective de 80 et 112 mètres).

Les 113 appartements sont équipés d’au moins un balcon, qui ressemble à un jardinet voire une petite forêt. Plusieurs centaines d’arbres, avec des buissons et arbustes couvrent toute la façade. Au total c’est environ 21.000 plantes étaient en place au moment de la livraison des gratte-ciel.  

Les plantes assurent la climatisation naturelle dans les appartements.

On doit ce travail de pionnier au studio Boeri qui a été assisté par les paysagistes Laura Gatti et Emanuela Borio. La construction des immeubles a commencé fin 2009 avec mi-2013 comme objectif de livraison.

Des tests en soufflerie et des calculs ont été fait pour s’assurer que les arbres résisteraient aux rafales de vent et la structure été renforcé pour supporter la charge imposée par les plantes et leur substrat de plantation

Ce projet a été intégré dans la rénovation du quartier de Porta Nuova dans le nord de Milan. On peut voir sur Google Streetview, la fin du chantier de construction des deux immeubles.

Ces deux immeubles sont enthousiasmants ! N’est-ce pas ?

Bosco Verticale de Milan : une forêt verticale en ville !
Tagged on: